Retour aux résultats

Aide juridique – Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne

Description de l’organisme

Organisme communautaire à but non lucratif qui existe depuis 1970 et un centre local d’aide juridique, sous le contrôle de la population locale.

Description des services juridiques

● Service public de conseils et de représentation à la cour, offert aux personnes admissibles financièrement et qui demandent un service couvert. Les services généralement couverts sont les affaires familiales, la protection de la jeunesse, la représentation des jeunes contrevenants, les poursuites pour un acte criminel, les demandes relatives à des prestations d'aide-sociale, d'assurance-emploi, d'assurance-automobile, et d'accidents du travail. L'aide juridique peut aussi être accordée dans d'autres situations si la sécurité de la personne, sa liberté ou ses moyens de subsistance sont en jeu.

Les services sont rendus par des avocats permanents de l'aide juridique ou par des avocats ou notaires qui travaillent en bureau privé, au choix du client. Accessible gratuitement ou moyennant une contribution financière se situant entre 100 $ et 800 $, selon la situation financière de la personne. Service offert en personne sur rendez-vous.

● Service d'information juridique, s'adressant aux résidants du quartier Pointe-Saint-Charles et la Petite-Bourgogne. Dans les domaines de droit civil, familial, de la sécurité sociale, du logement, des finances, de la consommation, de la responsabilité civile et de successions. Accessible gratuitement. Service offert par téléphone ou en personne sur rendez-vous au besoin.

● Ateliers d'information juridique, offerts principalement par des avocats, s'adressant aux groupes communautaires. Possibilité de se déplacer chez les organismes. Accessible gratuitement. Téléphonez pour obtenir les détails et vous inscrire, ou envoyez un courriel pour être sur la liste d'envoi.

● Publications d'information juridique sur l'accès à la justice, l'abus envers les ainés, la rédaction d'une mise en demeure et les grilles d'admissibilité à l'aide juridique. Accessible gratuitement. Visitez le site internet pour les télécharger en ligne.

● Information juridique disponible sur leur site Internet.

Adresse : 2533, rue Centre, bureau 101
Montréal (Québec)
H3K 1J9

Téléphone : 514 933-8432

Télécopieur : 514 933-4381

Site Internet : www.servicesjuridiques.org

Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Catégorie(s):Accidents de la route et du travail | Aide sociale, chômage et autres prestations | Aînés et successions | Consommation et finances | Crimes, infractions et victimes | Familles et couples | Gouvernements et municipalités | Immigration | Jeunesse | Logement et propriété | Petites créances et recours civils | Santé mentale et physique

Territoire(s) desservi(s):Montréal (Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne)

Langue(s): Anglais | Français

Accessible aux personnes à mobilité réduite: Oui

Retour aux résultats